Semaine Nationale de la Performance Commerciale

Actualités

2017

La prochaine édition de la Semaine Nationale de la Performance Commerciale aura lieu en juin 2017.

Présentation

Ils innovent, ils réussissent

Récompenser l'excellence commerciale des entreprises


Du 8 au 12 juin 2015 s'est déroulée la 9ème édition de la Semaine Nationale de la Performance Commerciale (SNPC).
Une semaine unique de remises de prix et de conférences dans toute la France ! L'édition 2015 à pour thème "ils innovent, ils réussissent".

Organisée tous les deux ans par les Dirigeants Commerciaux de France, la Semaine Nationale de la Performance Commerciale (SNPC) vise à récompenser la performance commerciale des entreprises aux niveaux régional et national dans 4 catégories :

Trophée "Performance Commerciale Globale". Parrainé par La Poste Solutions Business

Entreprises ayant augmenté de façon significative leur résultat net tout en développant leur chiffre d'affaires par croissance organique ou externe. Dans cette catégorie peuvent être valorisées toutes les autres initiatives, actions, opérations, événements, développement de réseaux, ayant concouru de manière significative à une plus grande performance commerciale.

 

 

 

Trophée "Performance Commerciale par l'innovation numérique". Parrainé par Adista

Entreprises ayant lancé de nouveaux produits, de nouveaux concepts, leur permettant de conquérir de nouveaux clients ou de nouveaux marchés grâce à l’innovation et au web.

 

 

 

Trophée "Performance Commerciale et management". Parrainé par L'IDRAC

Entreprises ayant développé un savoir-faire humain interne et externe dans le management commercial permettant de développer ses relations en permettant à ses équipes de s’épanouir et gagner en efficacité.

 
 

 

Trophée "Performance Commerciale à l'International". Parrainé par la Caisse d'Epargne

Entreprises ayant augmenté de façon significative leur part d'activité à l'exportation ou développé de nouveaux marchés à l'étranger, générant une augmentation de leur performance commerciale par rapport aux exercices antérieurs.

 
 


 
Les autres partenaires de la SNPC

Déroulement

La Semaine de la performance commerciale se déroule en deux étapes: une étape régionale et une étape nationale. L'étape nationale est réservée aux entreprises lauréates au niveau régional.

Les entreprises participantes sont, dans un premier temps, évaluées par le jury de leur région selon des crtières communs pour chaque catégorie. suite à la délibrération du jury régional, Les lauréats régionaux sont récompensés lors d'une cérémonie et invités à participer à l'étape nationale.

Les entreprises lauréates au niveau national seront récompensées dans le cadre d'une cérémonie prestigieuse et bénéficieront d'une visibilité nationale ainsi que d'un trophée attestant de leur performance, obtenus dans le cadre d'une manifestation conviviale à laquelle de nombreuses entreprises de toutes les régions et de tous les domaines participent tous les deux ans!

Participer

La Semaine Nationale de la Performance commerciale est une compétition qui se déroule dans un premier temps à l'échelle locale.

Si vous souhaitez faire concourir votre entreprise à la Semaine Nationale de la Performance Commerciale, prenez contact avec la Fédération des Dirigeants Commerciaux de France. Elle vous dirigera vers l'association organistatrice la plus proche de votre lieu d'implantation géographique.

Adresse e-mail: federation@reseau-dcf.fr

Téléphone: 01 45 25 11 44

 

Édition 2015 - Lauréats

 

2015: "ils innovent, ils réussissent"

La grande finale nationale de la SNPC 2015 a eu lieu lors des Universités DCF du 25 septembre 2015 au siège de la caisse d'épargne, sous le parrainnage d'Alexandre Ricard. Découvrez le palmarès!

 

Trophée Performance commerciale par l’innovation numérique PARRAINÉ PAR ADISTA


N°1 : S2F Network (intégrateur de solutions sans fil) – Le Havre


L’avis du jury : « S2F Network s’est spécialisée sur une niche, dans un
marché très concurrentiel, en déployant dans les ports de plaisance un
réseau sans fil fiable et de grande qualité. La start-up havraise a un vrai
potentiel à l’étranger ! », commente Gilles Caumont, président d’Adista.


N° 2 : IP leanware (éditeur / intégrateur de logiciel en cloud pour l’industrie) – Issoire
N° 3 : Matooma (société experte dans la gestion des objets connectés) – Montpellier


Performance commerciale globale PARRAINÉ PAR LA POSTE


N° 1 : Alt group - Babymoov (conception et commercialisation de produits de
puériculture, dédiés aux jeunes parents d’enfants de à 3 ans) – Clermont-Ferrand


L’avis du jury : « Alt Group Babymoov se caractérise par une
innovation continue au service de son développement et de sa
proximité avec ses clients. Le jury a souhaité récompenser la
régularité de ses performances commerciales avec une croissance
continue depuis plus de dix ans et un fort développement à l’international »,
précise Florent Caïd, directeur de la professionnalisation et de l’école des ventes,
La Poste Solutions Business.


N° 2 : Silab (ingénierie des actifs naturels pour la cosmétique) – Brive-la-Gaillarde
N° 3 : Delipapier (fabrication de papier d’hygiène à usage domestique) – Nancy


Performance commerciale et management PARRAINÉ PAR L’IDRAC


N° 1 : Chrono flex (dépannage et réparation de flexibles hydrauliques
sur site) – Nantes


L’avis du jury : « Un management atypique qui porte ses fruits ! 2013 :
année record en termes de résultats. 2014 : recrutement de plus de
60 équipiers. Belle représentation de l’entreprise libérée et
performante », déclare Guillaume Ladet, directeur de l’Idrac et
président DCF Montpellier.


N° 2 : Potasse et produit chimique (PPC) (fabrication de produits chimiques
de base et de spécialités) – Thann
N° 3 : Jvweb (programmation informatique) – Montpellier


Performance commerciale à l’international PARRAINÉ PAR LA CAISSE D’ÉPARGNE


N° 1 : Vernet Behringer (machines - outils et lignes automatiques d’usinage) – Dijon


L’avis du jury : « Nous nous félicitons de pouvoir primer un industriel
spécialiste des machines-outils, secteur plutôt réservé aux
Allemands. L’entreprise passe en dix ans d’un CA export de 40 % à
80 % (du CA global). Une très belle réussite à l’international avec des
embauches à la clé ! », explique Isabelle Brouté, directrice du marché
Entreprises - Caisse d’Épargne.


N° 2 : Fytexia (Biotech, vente d’ingrédients naturels pour l’industrie des
compléments alimentaires) – Béziers
N° 3 : Outremer yachting (chantier naval spécialisé dans les catamarans de grand
voyage) – Montpellier

Retour sur l'édition 2013

2013: l'humain dans la fonction commerciale

La grande finale nationale de la SNPC 2013 a eu lieu à l'occasion de l'Université DCF du 27 septembre 2013 à la Maison des Polytechniciens sous le parrainage de Yannick Bolloré. Découvrez le palmarès!

Trophée DCF de la Performance commerciale à l’international

Parrainé par LA CAISSE D’ÉPARGNE. Représentée par Isabelle Brouté, Directeur Marché des Entreprises.
Entreprises ayant augmenté de façon significative leur part d’activité à l’exportation ou développé de nouveaux marchés à l’étranger, générant une augmentation de leur performance commerciale par rapport aux exercices antérieurs.
1er Prix : CNB(Bordeaux, Gironde) - Filiale du Groupe Beneteau depuis 1992, ce constructeur de navires de plaisance et de navires professionnels créé en 1987 « exporte 90% de sa production et a su opérer un redressement spectaculaire qui a permis à l’entreprise de dépasser en 2012 son plus haut niveau historique d’avant la crise.» Trophée remis à Jean-Louis Chaput, Directeur général délégué.
2e Prix : NICOMATIC (Bons-en-Chablais, Haute-Savoie) - Fondée en 1976, cette société de fabrication et de développement de solutions d’interconnexions pour le médical, l’aéronautique et la défense « exporte une partie significative de sa production dans 54 pays. Le jury souligne également l’implication des dirigeants qui assurent les présidences des filiales à l’étranger pour une durée de 3 années ». Trophée remis à Pamela R Mendes, Responsable du secteur Ile de France.
3e Prix : TRANSLUMINAL (Pompey, Meurthe-et-Moselle) – Société de conception, développement et fabrication de dispositifs médicaux créée en 2006 « Transluminal a connu une forte progression grâce à l’exportation qui représente 82% de son CA ». Trophée remis à son dirigeant, Etienne Malher.
 

Trophée DCF de la Performance commerciale à l’Innovation et au web-business

Parrainé par ADISTA. Représenté par Gilles Caumont, PDG.
Grâce à l’innovation et au web, ces entreprises ont lancé des nouveaux produits, de nouveaux concepts permettant de conquérir de nouveaux clients ou de nouveaux marchés afin d’accroître de façon significative leur performance.
1er Prix : IADVIZE (Nantes, Loire-Atlantique) - Editeur de logiciel de relation client en ligne créé en 2010, la société a marqué le jury « par le développement de sa force commerciale et par sa capacité, malgré son jeune âge, à convaincre les grandes marques de les rejoindre. » Trophée remis à Jean-Charles Gascoin, Responsable grands comptes.
2e Prix : PRIVATE SPORT SHOP (Juvignac, Hérault) - Activité de ventes privées de matériel de sport sur internet créée en 2011 à qui le jury rend hommage « pour sa croissance exceptionnelle et pour laquelle il reste à développer la fonction commerciale ». Trophée remis au co-fondateur, Benoît Durand.
3e Prix : SUPPLYWEB (Mondeville, Calvados) - Plateforme logistique dédiée au e-commerce créée en 2011 qui « représente une innovation logistique adaptée au secteur du e-commerce et répond à un nouveau besoin ». Trophée remis au fondateur, Mathieu Desramé.
 

Trophée DCF de la Performance commerciale et Management

Parrainé par MALAKOFF MÉDÉRIC. Représenté par Michel Routchenko, Directeur adjoint chargé des partenariats commerciaux.
Entreprises ayant développé un savoir-faire humain et externe dans le management commercial permettant de développer se relations clients tout en permettant à ses équipes de s’épanouir et gagner en efficacité.
1er Prix : GROUPE FACILITY (Saint-Nazaire, Loire-Atlantique) - Le jury a distingué cette société de nettoyage industriel créée en 2010 « pour la croissance de son chiffre d’affaires qui s’est fait tout en veillant au bien-être et à la prise en compte de l’équilibre vie personnelle / vie professionnelle des salariés. » Trophée remis au dirigeant, Laurent Guillou.
2e Prix : HISA INGENIERIE (Le Havre, Seine-Maritime) - Le jury a tenu à souligner « la mobilisation des salariés de ce bureau d’études passé sous forme de Scop en 2012 et à leur volonté de développement. » Trophée remis à la présidente, Nadine Bienvenu.
3° Prix : MINERAL SERVICE (Quevilly, Seine-Maritime) - Société de maçonnerie paysagère créée en 1990 « dont le management favorise l’esprit de corps et la mise en place d’une école de chefs d’équipe se sont traduits par un doublement du chiffre d’affaires ». Trophée remis au PDG, Olivier de Poulpiquet.
 

Trophée DCF de la Performance commerciale globale

Parrainé par CLEAR CHANNEL. Représenté par Stéphane Kusic, Directeur commercial des Ventes locales.
Entreprises ayant augmenté de façon significative leur résultat net tout en développant leur chiffre d’affaires par croissance organique ou externe. Dans cette catégorie, pouvaient être valorisées les initiatives, actions, opérations, développement de réseaux ayant concouru de manière significative à une plus grande performance commerciale.
1er Prix : LA PATATERIE HOLDING, GROUPE LA PATATERIE (Limoges, Haute-Vienne) - Le jury récompense « le remarquable développement de cette franchise française avec l’ouverture en seulement 3 années de 170 restaurants, la création de nombreux emplois et l’ouverture de nombreux autres sites à venir ». Trophée remis au PDG, Jean-Christophe Pailleux.
2e Prix : PGA ELECTRONIC (Montierchaume, Indre) – Créé en 1989, cet équipementier aéronautique spécialisé dans les systèmes d’actionnement de siège, d’éclairage de cabine et de divertissements à bord est salué pour « son repositionnement de stratégie et sa diversification qui lui ont apporté une très belle croissance dans le secteur industriel. » Trophée remis à Fabrice Berthelot, Directeur général délégué.
3e Prix : CONCOURS MANIA, GROUPE CONCOURSMANIA, (Bordeaux, Gironde) - Société de jeu de marketing en ligne créée en 2000, désignée parmi les 12 entreprises indépendantes de France les plus rentables par L’Entreprise Magazine « a connu à la fois un développement et une rentabilité remarquable portés par une équipe commerciale dont les effectifs ont triplé en 2012 ». Trophée remis au PDG, Julien Parrou.

58 associations DCF s’étaient mobilisées en juin dernier pour la 8e édition de la Semaine Nationale de la Performance commerciale sollicitant au passage près de 1200 entreprises dans toutes les régions de France et récompensant plus de 200 d’entre elles pour leur performance commerciale. Le jury composé de membres DCF et de représentants des partenaires avait retenu ces douze sociétés sur les 80 candidatures reçues des associations participantes.

Retour sur l'édition 2011

SNPC 2011 : la finale nationale

Les 12 entreprises finalistes sélectionnées par le jury étaient présentes le 7 octobre 2011 pour découvrir leur classement et participer à la remise des prix aux côtés des partenaires et de Charles Beigbeder, parrain de cette édition.
 

Catégorie International - 1ère place : Legrand

2ème place : ASK
3ème place : La Fruitière du Val Evel
 

Catégorie Web-business - 1ère place : Legallais

2ème place : AT INTERNET
3ème place : Miwim
 

Catégorie Service Client - 1ère place : Burocom

2ème place : ACS
3ème place : Vulcania
 

Catégorie Performance Globale - 1ère place : Cap Ingelec

2ème place : Cancé
3ème place : Swing Mobility
 

200 entreprises récompensées en juin 2011

Du 6 au 10 juin 2011, 50 associations DCF s'étaient investies pour mettre en lumière la réussite des entreprises de leur territoire et promouvoir leur savoir-faire. Au total, 200 entreprises ont été récompensées dans toute la France.