Un réseau engagé pour les métiers qu'il représente

Sensibiliser à la fonction commerciale

Le constat est sans appel: la fonction commerciale souffre d'une image peu valorisante en France. Profession précaire, difficile, immorale, choix d'orientation par défaut ou même filière poubelle... les préjugés à son encontre sont nombreux.

Elle regroupe pourtant de nombreux métiers d'une grande richesse et est un moteur indispensable à la croissance et au développement des entreprises.

Les DCF considèrent qu'ils sont les premiers à avoir pour mission de mieux vendre la fonction commerciale et de mettre en avant sa richesse insoupçonnée. C'est pourquoi ils s'adressent à tous les acteurs actuels et futurs des métiers de la fonction ainsi qu'au milieu éducatif, par le biais d'opérations d'envergure conçues pour impliquer fortement tous ses acteurs d'aujourd'hui et de demain.

 

Développer la culture commerciale et promouvoir la fonction commerciale

Afin de valoriser la fonction commerciale et de sensibiliser le grand public à ses enjeux, les DCF entretiennent des relations privilégiées avec les interlocuteurs du public et des institutions professionnelles liées à la fonction commerciale. L'ambition est sans détour: il s'agit de revaloriser les métiers commerciaux à juste titre compte tenu de leur difficulté croissante et du domaine d'activité stratégique clé que la fonction commerciale constitue pour la croissance économique du pays.

 

 

Informer dans les collèges et les lycées sur la fonction commerciale

C'est au collège que l'orientation des travailleurs de demain connait sa première phase cruciale. Les DCF interviennent donc dans les classes de troisième pour des tables rondes au cours desquels les élèves parlent librement, afin de permettre à chacun d'entre eux de se découvrir des affinités pour les métiers passionants de la fonction commerciale.

 

 

La Semaine Nationale de la Performance Commerciale (SNPC)

Récompenser la performance commerciale des entreprises: c'est l'objectif de ce concours ouvert à toute entreprise désirant y participer. Récompensées dans une catégorie à choisir parmi quatre proposées, les entreprises de toute taille trouvent ici une opportunité exceptionnelle de mettre en valeur leur expertise, leur savoir-faire et leur capital innovation en matière de performance commerciale.

 

 

 

 

Le Concours National de la Commercialisation (CNC)

Le CNC est une compétition nationale organisée annuellement par les DCF depuis plus de 50 ans. Elle permet à des étudiants en commerce et en marketing (Bac+2 à Bac+5) de la France entière de concourir sur un cas concret d'entreprise et de se positionner comme futur expert de la fonction commerciale.

 

 

Le Prix du Livre DCF

Chaque année, les DCF récompensent les meilleurs ouvrages traitant de la fonction commerciale dans quatre catégories différentes.

 

 

 

Les Assises des Métiers de la Fonction Commerciale (AMFC)

Lancées pour la première fois en Octobre 2014, les AMFC sont une série d'ateliers organisés par divers organismes professionnels liés aux métiers commerciaux ayant pour objectif de valoriser la fonction commerciale dans son ensemble.

 

 

Les Conférences Partenariales

Les conférences partenariales sont une volonté nationale de décliner les partenariats à l'échelle des associations. Chaque partenaire vient appuyer l'association qui le souhaite, propose une thématique, un conférencier et contribue à l'organisation d'une soirée placée sous le signe de l'expertise professionnelle.