Crédit | AU Group
Articles experts sur la garantie, le financement et la gestion du crédit-clients
Par notre partenaire AU Group
Point d’attention sur la gestion du recouvrement de vos créances
27/02/2018
Votre contrat d’assurance-crédit vous permet de gérer la prévention de vos risques mais vous aide également sur le recouvrement de vos créances en cas d’impayés. Plusieurs options s’offrent à vous lorsque vous êtres confrontés à un retard de règlement :
Selon votre assureur et les termes de votre contrat, vous pouvez soit :
-Conserver la gestion du recouvrement
-Confier l’intégralité du recouvrement à la Compagnie,
-Agir conjointement avec votre assureur.
Interview avec Fabrice Pesin, Médiateur National du Crédit
06/02/2018
Vous avez développé un guide pratique « L’assurance-crédit pour tous » il y a un peu plus d’un an, qu’est ce qui a motivé sa publication et à qui est-il destiné ?
L’assurance-crédit est une solution qui n’est pas toujours bien connue dans les entreprises. Si les plus grandes structures ont les moyens et l’organisation interne pour maîtriser cet outil, ce n’est pas le cas des PME. Le réflexe assurance-crédit est alors loin d’être évident chez des dirigeants qui bien souvent en ont une expérience douloureuse liée à une dégradation de leur note, laquelle peut avoir des répercussions directes sur leur trésorerie.
La caution, un crédit par signature bon marché pour financer sa croissance
05/12/2017
Toutes les entreprises ont recours à des crédits pour financer leur activité. De tous les créanciers, l’entreprise, elle-même, est le plus important. En effet, le crédit accordé implicitement entre elles à travers les délais de paiement (le « crédit inter-entreprises ») est la première source de financement en France. En 2017, il représente un chiffre vertigineux de 635Mds € (source FIGEC) soit près de 3 fois le crédit bancaire. L’établissement financier, lui aussi, s’engage de différentes façons auprès de l’entreprise. Outre les prêts moyen et long-termes qui visent à financer les investissements (équipement, croissance organique ou externe, etc.), il met quasi systématiquement à disposition des fonds sous forme de « crédits de trésorerie », permettant de financer l’activité courante.
L’assurance moyen terme : sécurisez la conquête de nouveaux horizons !
28/11/2017
Pour beaucoup d’entreprises et ce quelques soient leurs tailles, l’export représente un formidable relai de croissance. Mais sans assurance moyen terme, il est délicat d’aborder ces nouveaux marchés qui se situent dans des zones géographiques éloignées, économiquement instables et où l’information financière peut faire défaut.
Lorsque l’on négocie alors des contrats à exécuter sur un, deux, voire trois ans (ou plus), toutes les difficultés que l’on vient d’évoquer prennent une autre dimension.
Pourquoi et comment mettre en œuvre un projet de financement déconsolidant ?
14/11/2017
Le caractère déconsolidant du contrat d’affacturage est un moyen pour l’entreprise d’améliorer significativement la présentation de son bilan. D’une part, l’opération va permettre de compresser drastiquement le poids de son encours clients et donc d’améliorer son DSO et mécaniquement son niveau de BFR. D’autre part, cela va permettre de réduire l’endettement financier ressortant au bilan.
Qu’apporte la Loi Macron ?
31/10/2017
Depuis toujours les entreprises ont pris l’habitude de se faire crédit entre elles en s’accordant des délais de paiement qui font partie de la négociation commerciale. La loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques dite « loi macron » du 6 août 2015 étend le périmètre du crédit interentreprises en autorisant, sous certaines conditions, l’octroi de prêts à court terme entre sociétés partenaires. Avant cette loi, en effet, seules les banques étaient habilitées à proposer des prêts aux entreprises. La loi supprime donc le monopole bancaire en matière de crédit aux entreprises, permettant ainsi aux professionnels d’élargir leurs sources de financement.
Assurance-crédit, Affacturage, CRM de recouvrement : le triptyque gagnant du Crédit Management
24/10/2017
Le Crédit Manager est l’interlocuteur privilégié pour négocier et optimiser les paramètres des contrats d’assurance-crédit et d’affacturage. Impliqué dans le cycle d’exploitation des entreprises, le BFR, il est le mieux placé pour s’assurer que l’entreprise bénéficie à tout moment des options adaptées à sa situation, sans oublier le suivi régulier avec les partenaires qui est un gage de pérennité et de performance.
Le prepack cession pour sauver votre entreprise en difficulté
17/10/2017
La défaillance récente du Groupe Turenne Lafayette et sa cession « par appartements » ont mis en lumière une procédure encore peu connue, le « prepack cession ».
Depuis la loi du 25 janvier 1985, de nombreuses réformes ont marqué une évolution en faveur de l’anticipation, de la négociation et de l’accélération des procédures collectives.
Dans cette dynamique, le « prepack cession » est une innovation de l’ordonnance du 12 mars 2014 portant réforme du droit des entreprises en difficulté qui consiste à préparer en amont du jugement d’ouverture la solution favorisant la cession de l’entreprise qui sera soumise au tribunal, une fois la procédure collective ouverte.
Comment participer au choix de la garantie en tant qu’assuré
26/09/2017
L’arbitrage est un pilier fondamental de l’assurance-crédit. Les équipes spécialisées des compagnies d’assurance décident chaque jour de vos couvertures à l’aide des informations directement collectées auprès des acheteurs et/ou acquises auprès des sociétés d’information financières, puis analysées et suivies dans le temps. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez réellement participer activement au processus de décision de la garantie. En effet, qui peut connaitre la réalité économique de son marché ou de ses clients mieux que le crédit manager ?
De l’utilité d’une clause de réserve de propriété
12/09/2017
La clause de réserve de propriété est un dispositif contractuel qui permet à un vendeur de décaler la date effective de transfert de propriété d’un bien jusqu’au paiement complet du prix par l’acheteur, et ceci, même si les marchandises ont déjà été livrées.
C’est un moyen de faciliter le recouvrement des créances en ayant un effet de levier sur le débiteur.
Les informations des assureurs crédits à l’étranger
05/09/2017
On a coutume de dire que l’arbitrage « export » nécessite un savoir-faire spécifique en assurance-crédit. Il se distingue de l’arbitrage domestique non seulement par une analyse différente des données, mais aussi par une collecte des informations plus ou moins complexe selon les pays.
Pour résumer, les pays de la Communauté Européenne offrent, à quelques exceptions près , un accès relativement aisé aux informations légales et financières.
Eviter l’arrêt brutal des échanges commerciaux avec vos clients
11/07/2017
Dans le cadre de sa prévention l’assureur peut être amené à réduire voire annuler des limites de crédit. Afin d’éviter un arrêt brutal des échanges commerciaux qui pourrait précipiter une défaillance, plusieurs solutions sont proposées.
Quelles solutions d’assurance-crédit pour mes filiales à l’étranger ?
13/06/2017
Votre entreprise est implantée à l’étranger, vous souhaitez faire bénéficier vos filiales d’une assurance-crédit. Il existe sur le marché diverses solutions vous permettant de concilier les particularités de votre entreprise ou de votre groupe et les éventuelles spécificités ou contraintes locales.
La consultation : pour être mieux assuré !
13/02/2017
Dans le domaine de la gestion de garantie, certains aménagements contractuels offerts par les assureurs permettent d’optimiser et d’améliorer les garanties délivrées après consultation de l’arbitrage.
Prenez garde à l'état de manquement !
13/12/2016
L’état de manquement, qui revêt des appellations diverses (stop livraisons, stop couverture, …) fonctionne de manière très différente selon les compagnies mais avec les mêmes conséquences : la méconnaissance des règles qui le définissent peut conduire l’assureur à refuser l’indemnisation alors que l’assuré pense être encore couvert et continue à livrer son client.