Recherche
Annuler

PRIX DU LIVRE DCF: LES LAURÉATS 2014

Parmi une vaste sélection de livres récents et pertinents portant sur des thèmes liés à la fonction commerciale, Quatre lauréats se sont vus remettre le Prix du Livre DCF le 27 Novembre. À l’invitation de Claude Goasguen, Ancien Ministre et Député-Maire du 16e arrondissementde Paris, la réception s’est tenue dans le cadre exceptionnel des salons de la Questure de l’Assemblée nationale.

Xavier Fontanet, parrain de cette sixième édition et auteur de l’ouvrage « et si on faisait confiance aux entrepreneurs », Sébastien Arcos, Directeur groupe programme bachelor à l’IDRAC et Nicolas Kazinsi, Directeur commercial de Cyberlibris, ont remis les prix au lauréats de chaque catégorie. Découvrez des à présent les ouvrages primés!

CONCEVOIR OU REPOSITIONNER SON OFFRE, DE PHILIPPE TACHÉ – ÉDITIONS EYROLLES

LAURÉAT DE LA CATÉGORIE « OUTILS ET MÉTHODES »

Comment créer une offre qui réponde au besoin des clients? Que faire pour repositionner les offres dont le succès décroît ou qui subissent une déstabilisation? L’auteur répond à ces deux interrogations en positionnant ce travail au coeur des concepts de l’analyse stratégique. Cet ouvrage permet d’acquérir les savoirs nécessaires à cette conception de l’offre ou à son repositionnement, en vous apportant des :
– Éléments de théorie
– Études de cas et exemples pour faciliter la compréhension
– Éxercices concrerts d’application
– Compléments en ligne et un guide de réflexion pour vous aider à régler toute question soulevée par votre pratique personnelle.

JAZZ ET LEADERSHIP, DE FRANK J.BARRETT – ÉDITIONS DIATEINO

LAURÉAT DE LA CATÉGORIE « EXPÉRIENCES VENTE ET MARKETING »

Comment gérer la complexité et le changement permanent au travail tout en innovant ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, en prenant des risques et en s’engageant dans une stratégie d’improvisation ! Frank Barrett, pianiste de jazz et professeur de management, s’appuie ici sur les innovations de grands jazzmen tels que Miles Davis, Duke Ellington, Sonny Rollins, ainsi que sur des exemples choisis dans le secteur des nouvelles technologies ou de la stratégie militaire. Les règles implicites et l’état d’esprit des musiciens de jazz permettent de concilier improvisation individuelle et cohérence du morceau joué par le groupe et constituent ainsi d’excellents modèles de management pour maîtriser en entreprise des environnements complexes et incertains. Les grands musiciens de jazz maîtrisent l’art de désapprendre, d’interpréter, d’expérimenter et de jouer à tour de rôle leurs solos, tout en se soutenant mutuellement. Le challenge pour les leaders est de mettre en place cette culture dans leur entreprise, pour que leurs équipes puissent découvrir, progresser et innover ensemble.

CES DÉCIDEURS QUI MÉDITENT ET S’ENGAGENT, DE SÉBASTIEN HENRY – ÉDITIONS DUNOD

LAURÉAT DE LA CATÉGORIE « STRATÉGIE D’ENTREPRISE »

La méditation est une pratique de sagesse simple et profonde, adoptée par un nombre croissant de décideurs. Bien plus qu’une technique de gestion du stress, elle leur permet de développer un leadership inspirant, qui associe sérénité, créativité, présence, connaissance de soi accrue, compréhension plus fine des collaborateurs et prise de décision plus juste et plus rapide.
La méditation propose aussi un cheminement invitant à redéfinir son rôle en tant que décideur et la place de son ego. Elle peut notamment devenir la source d’un engagement à inventer de nouvelles formes de business qui répondent aux défis sociaux et environnementaux actuels. Ce livre, enrichi par des entretiens avec 60 décideurs à travers le monde, donne des indications sur ce qui peut être retiré de la méditation et le parcours qui attend les décideurs. Sans être un guide d’initiation à cette pratique, il propose de nombreux exercices.

Préfaces de Matthieu Ricard et Thierry Marx.

BIEN COMMUNIQUER AVEC VOS INTERLOCUTEURS BRÉSILIENS, DE N. LORRAIN, J.A PESCHANKSI ET G.SARRAZIN – ÉDITIONS AFNOR

LAURÉAT DE LA CATÉGORIE « COMMERCE INTERNATIONAL »

S’il suffisait de connaître la mélodie de « The girl from Ipanema » pour réussir en affaires au Brésil, cela se saurait. Ce livre vous accompagne dans le développement d’une compétence interculturelle pour acquérir des nouveaux réflexes et bien communiquer avec vos interlocuteurs brésiliens. Chaque pan de la culture brésilienne est illustré d’exemples de conséquences dans le monde des affaires. Ce livre propose donc de maîtriser une véritable compétence interculturelle : . prendre conscience de la réalité des différences culturelles ; . découvrir les faits culturels (pays, métier, religion) ; . comprendre les orientations et les mécanismes interculturels ; développer les repères, les outils et les savoir-faire personnels d’interaction interculturelle ; . intégrer tous les outils dans son comportement personnel et professionnels, pour développer son autonomie interculturelle. Un livre condensé qui va bien au-delà des simples conseils pratiques pour décoder, comme il se doit, la culture d’un pays en fort devenir. A glisser dans chaque valise avant de partir au Brésil !

 

La cérémonie à également été l’occasion pour les représentants des étudiants de l’IDRAC de remettre leur Prix « coup de coeur » à l’un des ouvrages lus et analysés par les étudiants de l’établissement dans le cadre du Prix du Livre DCF de la Fonction Commerciale.

 

LA GÉNÉRATION Y ET LE LUXE, D’ÉRIC BRIONES ET GRÉGORY CASPER – ÉDITIONS DUNOD

PRIX COUP DE COEUR DES ÉTUDIANTS DE L’IDRAC

83% des 18-30 ans ne trouvent pas choquant d’acheter un produit de luxe en période de crise, selon une étude Meltygroup de 2013. Déjouant tous les a priori, la génération Y aime et achète du luxe. Mais en retour, elle exige que le luxe se transforme et s’adapte à elle. Compulsifs et économes, fans et rebelles, classiques mais aussi modernes, ces nouveaux consommateurs sont cruciaux dans l’avenir des secteurs du luxe, de la mode et de la beauté. Mais comment les comprendre, les conquérir, les fidéliser? Répondre à cette question est tout le projet de ce livre qui s’adresse aux professionnels du luxe, de la mode, de la beauté et aux étudiants. Chacun y trouvera:
– Un cahier de tendances illustré par de nombreuses études de cas
– 22 outils stratégiques dédiés
– des résultats d’études exclusives
– une synthèse de 100 interviews.

Publié le 27 novembre 2014