Mensuelle de mai

 

Mai 2018

 

Le CONGRÈS : J-8

Malgré des centaines de milliers d'emplois disponibles en France, la fonction commerciale doit continuer de renforcer son attractivité.

Afin d’agir sur la meilleure connaissance et la richesse des métiers commerciaux et pour réduire la  pénurie d’acteurs commerciaux, les DCF ont créé un dispositif d’enquête avec l’institut Opinion Way, en partenariat avec COMDATA.

Nos objectifs sont de :

  • Mieux faire connaître les métiers et la fonction commerciale, grâce à une prise de parole forte dans le débat public,
  • Valoriser l’importance du rôle micro-économique (pour la pérennité et le développement de l’entreprise) et macro-économique (pour la croissance et l’emploi) de cette fonction
  • Suivre dans le temps de façon barométrique l’évolution des représentations et des attentes à l’égard de la fonction commerciale.

Ce baromètre permettra aux DCF de prendre la parole publiquement, afin de renforcer son expertise et son image de référent de la fonction commerciale.

Le premier volet du dispositif mis en place, a consisté à interroger un échantillon de Dirigeants d’entreprises françaises. Le second volet nous permettra de mettre en place un miroir avec les managers commerciaux de notre réseau.

A l’occasion de notre congrès, nous vous présenterons un premier bilan des actions engagées.

Blandine GUEGAN

 

CNC : En route vers la finale !

Le jury national composé de Benoît Eycken (ALIZEUM), Géraldine Ernst (ISTEC), Didier Michel (Education nationale), Pierre Guepet et Richard Compte, s’est réuni mardi 2 mai dans les locaux de la fédération, afin de sélectionner les 6 étudiants qui concourront pour la finale du Concours National de la commercialisation, qui se déroulera le samedi 26 mai pendant le congrès national. 

La qualité des copies évaluées, s’est montré une fois encore, à la hauteur de l’engagement des étudiants et des associations DCF, qui ont organisé, pour la dernière édition sous cette forme, le CNC 2018.

Gageons que ses six nominés, nous réservent de dynamiques « pitchs commerciaux ».

Richard COMPTE

Les finalistes : 

Catégorie BAC +2/3 :

Arthur BIBE - DCF Toulouse - IUT de Toulouse département TC

Elodie VIDET - DCF Niort - Sup. TG Niort

Marie VALENTINY - DCF Strasbourg - ISEG

Catégorie BAC +4/5 :

Mélina JACOBIN - DCF Nantes-Atlantique - CNAM Nantes

Andréa ORTEGA - DCF Pau Béarn - ESC Pau

Vanessa DARTAGNAN - DCF Niort - IAE de Poitiers Campus de Niort

après première facturation

 

Le challenge se poursuit et au fil des semaines les associations locales et régionales mais aussi membres du mouvement, rivalisent pour atteindre la 1ère marche du podium ! 

Découvrez le classement intermédiaire à fin avril, ainsi qu’un retour en image des dernières intronisations réalisées.

Pour mieux vous accompagner dans la mise en œuvre de ce challenge, nous avions évoqué l’organisation en région de rencontres entre les membres du COMEX référents sur votre territoire et vous. Si vous n’avez pas encore programmé de date, nous vous accueillerons au stand de la Fédération DCF qui sera situé dans le village partenaires du Congrès National de Nantes, pour bâtir ensemble le calendrier du « Roadshow Cap 3000 ».

Notre Objectif : mobiliser les forces vives de notre réseau, fédérer chaque membre autour de ce projet pour atteindre notre objectif de 3000 membres d’ici 2020.

Parce que seul on va plus vite mais qu’ensemble on va plus loin, nous vous attendrons avec impatience à Nantes ! Tic, tac, tic, tac !!!!

Emma THIERRY

 

 

 

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La RGPD : Un sujet d'actualité 

Le règlement général sur la protection des données (RGPD) entrera en vigueur le 25 mai 2018. Toutes les entreprises et les associations sont impactées par cette nouvelle réglementation européenne.

Pas de panique ! 

Il suffit d’avoir enclenché le processus et pouvoir le démontrer, mais aucune obligation d’être en conformité le 25 mai 2018 n’est exigée.

Les associations DCF sont elles aussi concernées par la RGPD puisqu’elles gèrent des données personnelles concernant leurs adhérents DCF et leurs sympathisants fréquemment invités à leurs évènements. La possibilité de se désinscrire indiquée en bas des mails n’est désormais plus suffisante.

Concernant les adhérents, le fichier national sera normalisé pour répondre à la nouvelle réglementation, avec demande de consentement pour recevoir des informations sur les évènements locaux ou nationaux. Nous allons également supprimer la partie visualisation de l’annuaire national espace public, tant que nous n’aurons pas le consentement de chaque adhérent.

Concernant les sympathisants, il appartiendra à chaque association :

  • D’obtenir le consentement des personnes référencées dans leurs fichiers.
  • De mettre en place le moyen de communiquer sur demande les informations archivées
  • et également sur demande de détruire les informations personnelles en votre possession.
  • Après désengagement des personnes les données personnelles devront être détruites (droit à l’oubli)

La Fédération a engagé le processus de validation RGPD et nous ne manquerons pas de vous tenir informés de toute évolution concernant ce sujet. Je me tiens personnellement à votre disposition pour répondre à toutes questions sur la RGPD.

 

Jean Luc VOLPEZ

 

Coup de projecteur : 

la RGPD traitée par les DCF Var et DCF Pau Béarn

Afin d'accompagner ses membres et ses partenaires, les DCF Var et DCF PAU BEARN, ont respectivement organisé une soirée sur le sujet RGPD. 

Dans le Var (ci-dessus), c’est Jean Larroumets, Président d’EGERIE Software (éditeur de logiciels spécialisés dans le pilotage intégré des risques cyber et données personnelles), qui a fait un tour d’horizon des principes clés de cette nouvelle réglementation.

A Pau Béarn (ci-dessous), l’atelier a été animé par un acteur de la data, Olivier Houlet, conférencier et expert numérique. DPO certifié par le bureau Véritas.

Dans les 2 cas, il était important de bien comprendre les enjeux de cette nouvelle réglementation car rappelez-vous que nous sommes tous concernés, car quel que soit la taille et le statut de nos entreprises, nous possédons tous, des données personnelles sur nos prospects, nos clients, nos salariés, nos partenaires commerciaux.

Coup de cœur : Nouveau concours, nouveau nom  

Sur la Newsletter de Janvier / Février nous avions lancé un mini-défi : les membres devaient proposer un nom pour le futur concours, avec pour seule consigne, que le nom DCF figure dans le libellé. Une surprise est prévue pour le membre dont la proposition serait retenue. 

Sur plus de 200 propositions, c’est celle d’OLIVIER JOURDAN, Président de l'association ORNE qui a été retenue par le Comité Exécutif :

" DCF CHALLENGE "

Le concours de l'intelligence commerciale

Bravo à Olivier, pour avoir respecté la consigne et proposé le nom qui a su séduire l’ensemble des membres du Comex. La « surprise du gagnant » lui sera remise le samedi 26 mai pendant la dernière matinée du congrès. » 

Un grand merci à tous pour votre participation et vos suggestions toutes très pertinentes.

Un mot sur Olivier JOURDAN, 33 ans, marié et papa d’un petit Louis âgé de 2 ans.

« Je suis Commercial depuis toujours et Dirigeant de cabinets de courtage en Assurances depuis 2013. J’ai intégré le mouvement DCF le 3 mars 2015 et j’ai été élu Président de cette belle association de l’Orne depuis le mois de janvier 2018.

Mon programme est le suivant :

D : Développer notre mouvement / Découvrir nos pépites Ornaises
C : Construire la fonction commerciale de demain / Congrès National de Nantes
F : Favoriser la mise en réseau / Fédérer nos énergies autour d’actions communes

Ma devise: « It’s a kind of fun to do the impossible »

 

Françoise BERGNES 

 


Dirigeants commerciaux de France - Le réseau des managers de la performance commerciale

www.reseau-dcf.fr