Recherche
Annuler

Prix DCF du livre

 

A l’initiative de la Fédération des Dirigeants Commerciaux de France et de ses associations, le Prix du Livre de la Fonction Commerciale a vocation à identifier et valoriser les meilleurs ouvrages dans le domaine de la vente et à récompenser l’expertise de ses auteurs.  Un Comité de lecture, composé de 90 volontaires membres du réseau, de Chefs d’entreprises, Managers Commerciaux et Enseignants en école de commerce a pour mission de noter les ouvrages présélectionnés. Un jury de délibération, composé des membres du comité exécutif de la fédération nationale des DCF, détermine les auteurs qui remportent cette compétition nationale.

 

La participation au prix DCF du livre est ouverte aux auteurs d’un ouvrage publié traitant de la fonction commerciale au sens large. Sa date de publication ne doit pas être ultérieure à 18 mois. Pour suggérer votre ouvrage en présélection, prenez contact avec l’un des responsables de l’organisation du prix du livre ci-dessous.

 

Elise Ortis, Coordinatrice Générale – elise.ortis@reseau-dcf.fr

Margot Richard, Chargée de projets  – margot.richard@reseau-dcf.fr 

 

EDITION 2023 : LISTE DES OUVRAGES EN COMPETITION

  • Négociation complexe, Marwan Mery, Eyrolles

  • Social Commerce ,Olivier Laborde, Eloïse Bussy, Eyrolles

  • C’est où qu’on signe ?, Guillermo Di Bisotto, Eyrolles

  • Réussir en équipes, Michael Ballé, Nicolas Chartier, Régis Médina, Guillaume Paoli, Eyrolles

  • Start to scale, Thibault Renouf, Eyrolles

  • La méthode pour recruter les meilleurs, Antoine Freysz, Eyrolles

  • Guide du design organisationnel, David Gateau, Daniel Barouin, Geoffrey Carpentier, Pearson

  • Guide de survie au management hybride, Sacha Lopez, Florence Le Beller-Pann, Pearson

  • Vendre aux executives, François Drillon, Pearson

  • Création de valeur : mode d’emploi, Jérémy Talon, Pearson

  • Innovation durable, feuille de route pour intégrer la durabilité dans votre stratégie, Laetitia Gazagnes, Pearson

  • Le courage de l’audace, Pierre Aussure, Dunod

  • Pivoter vers une économie circulaire, Grégory Richa, Emmanuelle Ledoux, Dunod

  • La méthode Elon, Michaël Valentin, Dunod

  • Grow the Pie, Alex Edmans, Dunod.

 

Lauréats du Prix DCF du Livre 2022 

Catégorie « Outils et méthodes » : La permaentreprise, un modèle viable pour un monde futur de Sylvain Breuzard, éditions Eyrolles.

Catégorie « Ventes et marketing » : Réussir votre développement commercial : 7 clés pour trouver et fidéliser vos vos clients de Arnaud Cielle, éditions Dunod
Catégorie « Success story et stratégie d’entreprise » : Sois un homme ma fille – Faut-il être un homme pour devenir PDG ? de Gaël Chatelain-Berry, éditions Dunod.

Catégorie « Management (Hommes et Entreprises) » : L’entreprise du XXIe siècle sera féministe : manuel d’action de Léa Dorion, éditions Dunod.

Prix coup de cœur du jury : Conquérir le monde avec son équipe de Xavier Fontanet, éditions Manitoba.

Pour Olivier Badot, Président du jury de cette 15e édition : « être un responsable commercial ou dirigeant d’entreprise efficace s’inscrit sans doute sur une très grande maîtrise du terrain des opérations mais également sur une connaissance de la littérature appropriée qui permet une mise en perspective robuste ».

 

 

EDITION 2022 : LISTE DES OUVRAGES EN COMPETITION

1- Catégorie « Outils et méthodes »

  • Action commerciale, Matthieu Bruckert, Ellipses
  • Adoptez l’esprit proofmaking : dépassez l’incertitude, innovez et propulsez vos projets : faire, tester, apprendre,Mathias Bejean, Stéphane Gauthier, Constance Leterrier, Matthieu Césano, Pearson
  • Connards malgré nous – Comment rester intelligents face à la manipulation de nos émotions, Olivier Bas, Dunod
  • La permaentreprise, un modèle viable pour un monde futur, Sylvain Breuzard, Eyrolles
  • L’entreprise contributive – Concilier monde des affaires et limites planétaires, Fabrice Bonnifet et Céline Puff Ardichvili, Dunod
  • Visio : gagnez en impact ! La méthode pour prendre sa place à distance, Sophie Backer, Vuibert
  • Carnet de facilitation – L’intelligence collective ne s’improvise pas, Vincent Dromer, Melissa Aldana, Yoann Lemeni, Geoffrey Guillauchin et Thibaud Glangloff, Eyrolles.
  • Stratégie et dynamiques entrepreneuriales, Christophe Estay, Florent Rey et Loïc Steffan, Ellipses
  • Instagram pour les pros, Gregory Mancel, Eyrolles
  • Pro en création d’entreprise – 62 outils et 14 plans d’action, Pascale Lepers et Philippe Vaesken, Vuibert
  • La marque, c’est moi – La communication personnelle pour celles et ceux qui n’aiment pas se mettre en avant, Marie Beauschesne, Dunod
  • L’art de se (la) raconter – du storytelling au personal branding, Georges Lewi, Mardaga
  • Overbookés – Comment se libérer du culte de la productivité, Rahaf Harfoush, Dunod.
  • Osez la chance, David Chamard

 

2- Catégorie « Expérience Ventes et marketing »

  • Perfectionner ses méthodes de vente – Astuces et stratégies de terrain pour mieux vendre, Yann-Gaël Menais, Gereso
  • Techniques de communication gagnantes, Michel Besson, Madaga
  • Le Lean aujourd’hui – Satisfaction client et reconnaissance personnelle alliant digital et green !, Jean-Claude Bihr, Afnor
  • Kit de survie pour nouveau manager commercial – Comment anticiper pour ne pas subir !, Lionel Somonian, Afnor
  • Aujourd’hui, j’appelle !, Emmanuel Faure, Gereso
  • Marketing plateformisé, Marco Tinelli, Eyrolles
  • Révélations d’un vendeur à succès, Milo Bozic, Slatkine
  • Le succès client – Comment les entreprises innovantes réduisent l’attrition et augmentent le revenu récurrent, Nick Mehta, Dan Steinman et Lincoln Murphy, Dicoland
  • Réussir votre développement commercial : 7 clés pour trouver et fidéliser vos clients, Arnaud Cielle, Dunod
  • Vendeurs, tous les secrets pour répondre aux objections, Loïc Jeunot, Vuibert
  • Le magasin est-il mort ? Le R.O.X. au secours du commerce, Rémi Le Druillenec et Quentin Obadia , 1min30 publishing
  • Le consommateur, éternel infidèle, Julie Delvallée et Raphaël Hodin, Dunod
  • Les nouveaux outils de l’entreprise de demain, Philippe Mounier, Afnor

 

3- Catégorie « Success story et stratégie d’Entreprise »

  • Conquérir le monde avec son équipe, Xavier Fontanet, Manitoba
  • Devenir une entreprise agile, Ludovic Cinquin, Octo Technology
  • Splash – Plongée au coeur d’une transformation, Ilanite Attia
  • Les grands fauves, Christophe Labarde, Plon
  • Sois un homme ma fille – Faut-il être un homme pour devenir P-DG ?, Gaël Chatelain-Berry, Dunod
  • J’avais toutes les excuses – Croire en soi pour déjouer les obstacles, Steves Hounkponou, Dunod
  • Entreprendre donc servir – Carnet de route d’un dirigeant d’entreprise, Luc Callebat, Manitoba
  • Freelance : l’aventure dont vous êtes le héros, Alexis Minchella, Eyrolles
  • De Jésus-Christ à Kim Kardashian – Les techniques pour influencer les masses, Laurent Moisson, Dunod.
  • À vivre et à rêver, Antoine Raymond, PUG
  • Ces entreprises qui nous racontent des histoires, Olivier Sère, Dunod
  • Histoires singulières d’une SCOP en Holacratie, Juliette Brunerie, Sarah Dantz, Sylvia Darricau, Aliocha Iordanoff, Jeanne de Kerdrel, Thomas Mady, Lulu.com
  • La règle ? Pas de règle, Reed Hastings, Buchet-Chastel
  • Amour, gloire et ratés, Guillaume Dessaix, Buchet-Chastel

4- Catégorie Management (Hommes et Entreprises)

  • Les équipes de travail et la diversité culturelle, Anissa Louzir-Ben Hassine, L’Harmattan
  • Toxic management : la manipulation en entreprise, Thibaud Brière, Robert Laffont
  • L’entreprise de demain : pour un nouveau récit, Antoine Frérot, Rodolphe Durand, Flammarion
  • Intrapreuneurs, le réveil de la force dans l’entreprise : le grand livre de l’intrapreunariat : stratégie et mise en oeuvre, Emmanuel Pascart, Afnor
  • 130 règles pour mieux collaborer à distance, Alexia de Bernady, Marabout
  • L’entreprise du XXIe siècle sera féministe : manuel d’action, Léa Dorion, Dunod
  • Le management selon Kaamelott, Gwendal Fossois, Editions de l’opportun
  • Des vertus de l’incertitude, Nina Bataille, Eyrolles
  • Management, le retour au bon sens, Christian Grellier, Eyrolles
  • L’art de la performance, Jérôme Brisebourg, Christophe Hannezo et Thierry Picq, Dunod
  • L’alchimie des singularités, Stéphane Demilly, Eyrolles
  • Le management à porter demain, Virginie Loisel, EMS Coach
  • La stratégie de la bienveillance, Juliette Tournand, Intereditions
  • L’essentiel, Fabienne Lewandowski, Fac Imprimeur