ANALYSER LES TENDANCES ET DÉVELOPPER LA PROSPECTIVE COMMERCIALE

Présentation

 

Dans un contexte économique marqué par un changement de paradigme, les Dirigeants Commerciaux de France créent, en 2018, DCF Lab, afin d’analyser les tendances et de développer la prospective commerciale.

Pour ce faire DCF Lab s’appuie sur des études sur la fonction commerciale, issues du baromètre DCF/OpinionWay et des travaux de la Chaire DCF/emlyon.

Les résultats de la 1re étude DCF/OpinionWay sur la perception de la fonction commerciale ont été dévoilés en juin 2018. Elle permet d’établir l’importance accordée par les chefs d’entreprise à la fonction commerciale, d’appréhender les mutations professionnelles auxquelles sont confrontés les métiers de la vente, et de définir les évolutions culturelles des managers commerciaux et chefs d’entreprise, à prendre en compte, pour améliorer leur efficacité et leur efficience au quotidien. La réalisation de cette étude est soutenue par ComdataGroup, partenaire de choix pour les solutions clients BPO.

La Chaire DCF/emlyon sur « la transformation de la fonction commerciale à l’ère numérique » se consacre davantage, quant à elle, à mesurer et comprendre les effets de la révolution digitale sur la fonction commerciale. 

Jean Muller, Président national des DCF, Blandine Guégan, Secrétaire adjointe en charge des études du mouvement DCF, et Jean-Philippe Timsit, professeur de stratégie digitale à emlyon business school et titulaire de la chaire, ont donné le coup d’envoi de la 1re chaire dédiée à la transformation de la fonction commerciale, avec le soutien de CCLD, La Poste Solutions Business, Malakoff Médéric, Akor Consulting et Intermarché.

Son objectif ? Permettre aux dirigeants commerciaux de mieux appréhender les transformations de la fonction pour maintenir et développer la compétitivité commerciale des entreprises françaises, dans un monde de plus en plus global. 

 

Le baromètre de la fonction commerciale

 

En 2018, les DCF créent DCF Lab, en charge d'analyser les tendances et de développer la prospective commerciale.

La première étude DCF/OpinionWay sur la perception de la fonction commerciale a vu le jour en juin 2018. Elle permet d’identifier et d’appréhender les mutations professionnelles auxquelles sont confrontés les métiers de la vente. DCF Lab en partenariat avec COMDATA est à la disposition des associations pour venir présenter gracieusement les résultats de cette étude.

L'objectif est de faire connaître les métiers et la fonction commerciale, grâce à une prise de parole forte dans le débat public.

 

 

 

Interview de Blandine Guégan, Secrétaire adjointe en charge des études du mouvement

 

Retrouvez également DCF Lab sur :

La chaire DCF/emlyon

Les DCF créent la 1re chaire sur la transformation de la fonction commerciale à l’ère du numérique

 

La vente et le management commercial se transforment en profondeur. Pour accompagner cette mutation et permettre à ses adhérents de réussir cette mutation, les DCF créent une chaire sur "la transformation de la fonction commerciale à l’ère numérique” à l’emlyon.

L’ère du numérique a considérablement bouleversé les habitudes, comportements et parcours d’achats des consommateurs en B2C et des clients en B2B. La vente physique évolue, intègre l’e-commerce, s’enrichit des datas et de l’intelligence artificielle, et trouve un nouveau rôle auprès de ces clients.
Fort de ce constat, les DCF innovent et créent en collaboration avec l’emlyon, une chaire sur «la transformation de la fonction commerciale à l’ère numérique», permettant de créer une réflexion commune autour de l’évolution de la fonction commerciale. Jean-Philippe Timsit, Professeur de stratégie digitale à emlyon, est titulaire de cette chaire.
L’objectif principal est de permettre aux décideurs d’appréhender au mieux les transformations à opérer dans leurs organisations et avec leurs équipes, pour maintenir et développer leurs performances commerciales, dans un environnement en constante mutation.
Pour ce faire, un comité de pilotage composé des partenaires de la chaire (CCLD Recrutement, La Poste Solutions Business, Malakoff Médéric et Intermarché) se réunira une à deux fois par an pour définir et ajuster, si besoin, les orientations majeures. Jean-Philippe Timsit et une doctorante dédiée à la chaire produiront des rapports et articles académiques et professionnels en s’appuyant sur des entretiens qu’ils auront conduits avec des experts, des dirigeants et des managers commerciaux.
Ces travaux de recherche seront d’abord partagés aux membres DCF, puis diffusés plus largement. Ils permettront de mettre en exergue les impacts de la révolution digitale sur la fonction commerciale : l’évolution de la fonction dans la chaîne de valeur et sa contribution à la performance globale de l’entreprise, mais aussi la mutation du métier, des pratiques et des process.
Les travaux de la chaire viendront nourrir DCF Lab, le laboratoire DCF en charge d’analyser les tendances et de développer la prospective commerciale.

 


VIDÉOS DE LA SOIREE DE LANCEMENT DE LA CHAIRE DCF/emlyon business school

 

LA RÉVOLUTION DIGITALE A BOULEVERSÉ L’ACTE D’ACHAT

Le 24 janvier 2019, Alexandre Viros, Directeur général de OUI.SNCF, est intervenu sur le thème de « l’expérience client du futur : concilier intelligence relationnelle et intelligence artificielle ». Retour sur cette conférence qui a amorcé la soirée de lancement de la Chaire DCF/emlyon.
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TABLE RONDE DES PARTENAIRES : 

Jeudi 24 janvier 2019, les dirigeants des 5 entreprises mécènes de la Chaire DCF/emlyon sur « la transformation de la fonction commerciale à l’ère numérique », se sont réunis lors d’une table ronde, animée par Blandine Guégan.
Tour d’horizon avec Romain Bernier Dupréelle Directeur Commercial Réseaux Directs de Malakoff Médéric – Humanis, Thierry Cotillard, Président d'Intermarché, Lionel Deshors, Fondateur CCLD, Florent Huille, Directeur commercial de La Poste Solutions Business et Saïf M’Khallef, Associé Akor Consulting.
 

 

 

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